Le cosmonaute russe Alexeï Ovtchinine a conservé un calme impérial jeudi lors de la défaillance après le décollage d'un moteur de la fusée Soyouz qui devait le transporter au côté de l'astronaute américain Nick Hague vers la Station spatiale internationale (ISS).
"Problème de lanceurs, deux minutes 45 secondes. Problème de lanceurs. C'était un vol rapide!", a lancé Alexeï Ovtchinine d'une voix parfaitement calme pendant la retransmission en direct du décollage.
Seulement le second vol dans l'espace du cosmonaute russe. Il s'agit du second vol dans l'espace pour ce scientifique russe de 47 ans, qui avait passé 172 jours dans l'espace en 2016.
À peine deux minutes après le décollage, la défaillance d'un des moteurs de la fusée a obligé les deux hommes à retourner en urgence sur Terre au lieu de poursuivre leur voyage vers l'ISS.
Les deux hommes pris en charge par les secours après leur arrivée. Au moment de l'incident, Nick Hague et Alexeï Ovtchinine voyageaient à près de 7.563 km/h, selon la Nasa. Équipée de parachutes, leur capsule les a ramenés sur Terre mais les deux hommes ont été soumis à une très forte pression. Récupérés par les secours quelques minutes après leur atterrissage forcé, ils ont été évacués vers Jezkazgan, une ville de 80.000 habitants distante d'une vingtaine de kilomètres. Roskosmos a ensuite publié sur Twitter une photo des deux hommes assis apparemment détendus sur un canapé, tandis que des médecins prenaient leur pression artérielle.
#СоюзМС10: космонавт Роскосмоса Алексей Овчинин и астронавт @NASA Ник Хейг сейчас находятся в Жезказгане и проходят обследование перед вылетом.
— РОСКОСМОС (@roscosmos) 11 octobre 2018
Генеральный директор Роскосмоса Дмитрий Рогозин (@Rogozin) принял решение о транспортировке космонавтов на Байконур. pic.twitter.com/b1IzKZZI8O
Les cosmonautes et astronautes font l'objet d'un entraînement éprouvant avant toute mission dans l'espace, avec notamment des passages dans une centrifugeuse et des exercices en apesanteur, destinés avant tout à leur apprendre à maîtriser leurs émotions.