Les images sont impressionnantes et disent tout de la violence de l'ouragan Harvey, qui s'abat depuis quelques heures sur le Texas et la Louisiane, aux Etats-Unis. Depuis la Station spatiale internationale (ISS), des astronautes ont photographié le phénomène météorologique, qui promet de causer des inondations catastrophiques dans la région.
Fidèles à leurs habitudes, les anciens camarades de Thomas Pesquet ont posté leurs clichés sur les réseaux sociaux.
.@Astro2fish orbited over Hurricane #Harvey2017 and photographed the storm bearing down on the Texas coast. pic.twitter.com/eBzNc7NlMZ
— Intl. Space Station (@Space_Station) 25 août 2017
Oh boy – looks like a ton of rain is about to unload. Here’s a prayer for family, friends & everyone in #HurricaneHarvey’s path--stay safe. pic.twitter.com/r1LM1kwCXw
— Jack Fischer (@Astro2fish) 25 août 2017
Un ouragan lent et dangereux. Plus puissant ouragan à frapper les Etats-Unis depuis 2005 et pire tempête à s'abattre sur le Texas depuis 1961, Harvey a atteint la terre ferme une première fois vendredi vers 22h00 locales (03h00 GMT samedi) entre Rockport et Port Aransas, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Corpus Christi, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) sur Twitter. Le NHC a attribué à Harvey la catégorie 4 sur une échelle de 5 au moment où l'ouragan a touché terre, accompagné de vents de jusqu'à 215 km/h.
L'ouragan, qui se déplace à vitesse très faible, ce qui le rend d'autant plus dangereux, a par la suite été rétrogradé en catégorie 3. A 9 heures GMT, le NHC a encore rétrogradé Harvey en catégorie 2 alors que le cyclone se déplaçait au-dessus du Texas avec des vents soufflant à 155 km/h.