Pour s’évader en cette période de confinement, il suffit de lever les yeux vers le ciel. Du 16 au 26 avril chaque année, des pluies d’étoiles filantes appelées Lyrides peuvent être observées à l’œil nu. Un phénomène qui s’explique par la position de la Terre qui traverse, à cette période de l'année, une région particulière de l’espace : le sillage de l’ancienne comète Thatcher. Une appellation sans aucun lien avec l'ancienne première ministre britannique mais du nom d’Albert E. Thatcher, astronome américain amateur qui a découvert la comète en 1861.
Des grains de poussière qui se désintègrent
Cette comète, dite de longue période, revient tous les 415 ans tourner autour du soleil. En passant à proximité de l'astre, elle fond et laisse dans son sillage des grains de poussières, des blocs de matières, aussi petits que des grains de couscous.
Quand la Terre passe dans cette zone, elle entre ainsi en collision avec ces petites poussières, qui de désintègrent et brûlent. Ainsi, cela donne l'impression d'une étoile qui traverse le ciel à très grande vitesse.
50 kilomètres par seconde
Ces Lyrides, qui semblent venir de la constellation de la Lyre, ne sont pas très nombreuses mais excessivement rapides. Elles vont à peu près à 50 kilomètres à la seconde. Elles se désintègrent et renvoient une lumière brillante, voire éblouissante. Et dessinent dans le ciel une traînée assez persistante.
Pour les observer quelques conseils : se placer dans un endroit où l'on voit le plus de surface du ciel possible, orientation Sud-Est dans le meilleur cas, avoir le moins de lumière possible et le plus de patience. En effet, si les Lyrides sont observables à l’œil nu, elles restent rares. En attendant, lors de votre veillée aux étoiles, il est possible d'observer de découvrir d'autres constellations, ou encore d'observer Vénus, très brillante à l'Ouest. Faites place votre curiosité et à votre imagination !