Des chercheurs ont déterminé pourquoi les geckos, de petits lézards, sont les animaux les plus lourds à pouvoir marcher à la verticale ou sur un plafond : au-delà de ce poids, il faudrait des superficies adhésives trop étendues.
Spiderman, pure fiction. Ces scientifiques ont estimé qu'un humain aurait besoin de "fixations" adhésives recouvrant 40% de son corps pour marcher à la verticale comme Spider-Man. "Si un homme voulait par exemple se déplacer sur un mur comme le font les geckos, il lui faudrait des chaussures adhésives de taille 145", ce qui est impraticable, précise Walter Federle, du Département de zoologie de Cambridge au Royaume-Uni, un des co-auteurs de ces travaux publiés lundi dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).
Spiderman ne peut exister. Ces chercheurs ont déterminé qu'un animal plus grand que le gecko aurait besoin, pour évoluer sur des surfaces verticales comme un gecko, qu'une partie nettement plus étendue de la superficie de son corps soit formée de matériaux adhésifs. Mais cela supposerait des modifications morphologiques résultant de l'évolution qui sont impossibles. "Lorsque la taille des animaux augmente, la proportion de la surface de leur corps par rapport à leur volume diminue", explique David Labonte, zoologue à l'Université de Cambridge, qui a dirigé cette recherche.
Les chercheurs ont conclu qu'il y a une limite dans la taille des parties adhésives qu'un animal peut développer comme solution découlant de l'évolution et que cette taille limite est celle du gecko.