Deux astronautes américains ont réussi jeudi à réparer le bras manipulateur de la Station spatiale internationale (ISS), un instrument crucial pour son bon fonctionnement, au cours d'une sortie dans le vide spatial, a indiqué la Nasa. Il s'agissait de la 203e sortie spatiale dans l'histoire de l'ISS.
Two spacewalkers worked 6 hours, 55 minutes to replace Latching End Effector on station’s robotic arm, Canadarm2. https://t.co/xDjZwScsACpic.twitter.com/lV47Mb6MOG
— Intl. Space Station (@Space_Station) 5 octobre 2017
"Succès". Les deux hommes, Randy Bresnik et Mark Vande Hei, ont débuté leur sortie à 8h05 (14h05 en France) quand ils ont activé les batteries de leur combinaison spatiale, et l'ont achevée à 15h (21h en France), mettant ainsi fin "à une journée couronnée de succès", a souligné un porte-parole de l'agence spatiale américaine.
Une "main" au rôle crucial. Ils ont remplacé l'une des deux "mains" (les effecteurs de verrouillage en jargon technique) du bras robotique fabriqué par le Canada, le Canadarm2. Ce bras de 18 mètres de long a un rôle crucial dans les travaux sur la station spatiale et sert aussi à "attraper" les vaisseaux cargo qui viennent régulièrement ravitailler l'avant-poste orbital.
Un bras vieux de 16 ans. Le bras, qui a fidèlement servi pendant plus de 16 ans, montre des signes de fatigue et la Nasa veut s'assurer qu'il est à nouveau en parfait état de marche pour l'arrivée d'un vaisseau de ravitaillement américain le mois prochain.