Un vaisseau cargo russe a rejoint mardi la Station spatiale internationale (ISS) en un temps inédit de 03h40 contre deux jours suivant la trajectoire classique et un précédent record de 5h39, a annoncé l'agence spatiale russe Roskosmos.
Un vol exceptionnellement court. Après avoir décollé avec succès lundi à 23h51 (heure français) depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, le vaisseau Progress MS-09 porté par une fusée Soyouz 2.1a a rallié l'ISS mardi à 3h31 (heure française), selon Roskomos. "La durée de son vol, entre le départ du vaisseau jusqu'à son amarrage avec la station orbitale a duré 03h40", a indiqué l'agence spatiale, soulignant qu'il s'agit d'une "première dans l'histoire des vaisseaux cargos Progress".
Russia's Progress 70 cargo craft docked to the station at 9:31pm ET today as both spacecraft orbited over Australia and New Zealand. https://t.co/9efdOh6fUZpic.twitter.com/nUTkr6FoCU
— Intl. Space Station (@Space_Station) 10 juillet 2018
Une liaison soumise à la position de l'ISS. Les liaisons en environ 3h30 sont permises par un nouveau système de navigation par satellite. Le vaisseau Progress reste néanmoins dépendant, pour rejoindre l'ISS, de la position de la station orbitale par rapport à la Terre au moment du lancement, qui le force à effectuer un nombre plus ou moins élevé d'orbites avant de pouvoir s'amarrer. La trajectoire classique prend ainsi deux jours, soit 34 orbites, contre seulement deux orbites pour le vol de mardi. Le record précédent, en quatre orbites, était de 5h39, selon l'agence de presse russe RIA Novosti.
Deux essais ratés. Un responsable du secteur spatial russe, Alexandre Kaléri, a indiqué à l'agence Ria-Novosti qu'après un nouvel essai réussi de vol de ravitaillement, "la voie sera ouverte pour des vols habités". En février, le Progress MS-07 n'avait pas pu rejoindre l'ISS selon la trajectoire en 3h30, en raison d'un lancement annulé au dernier moment. Un autre essai raté avait également eu lieu en octobre 2017.
Deux tonnes de matériel. En s'amarrant mardi à l'ISS, le Progress MS-09 apporte aux spationautes plus de deux tonnes de matériel pour la station, notamment du combustible mais aussi de l'oxygène, de l'eau et du matériel pour les expériences scientifiques. Le 8 juin, le Russe Sergueï Prokopiev, l'Américaine Serena Auñón-Chancellor et l'Allemand Alexander Gerst ont rejoint les astronautes américains Drew Feustel et Richard Arnold, ainsi que le cosmonaute russe Oleg Artemiev, sur place depuis le 21 mars.