C'est officiel. La Nasa a confirmé l'existence de preuves d'eau liquide sur Mars, comme le laissait pressentir une étude scientifique parue ce lundi.
"Une avancée significative". "Ceci est une avancée significative qui paraît confirmer que l'eau sous forme de ruisseaux de saumure, coule aujourd'hui à la surface de Mars", a déclaré John Grunsfeld, administrateur adjoint de la Nasa, lors d'une conférence de presse.
Les résultats d'une étude. Ces résultats, obtenus grâce aux images fournies par des observations d'un orbiter de la NASA à l'aide d'un spectromètre "appuient fortement l'hypothèse" de la présence d'eau liquide sur Mars et ce, de nos jours, concluent des chercheurs français et américains dans leurs travaux publiés dans la revue britannique Nature Geoscience.
Une hypothèse de longue date. Les scientifiques avaient émis depuis longtemps l'hypothèse que ces traces saisonnières d'écoulement sur des terrains en pente pouvaient être formées par des coulées de saumure, une solution aqueuse saturée en sel. Ces lignes, qui peuvent faire jusqu'à quelques centaines de mètres de long sur cinq mètres de large, apparaissent seulement pendant les saisons chaudes, s'allongent puis disparaissent quand les températures chutent. Mais ils n'avaient pas pu étayer jusqu'à présent l'hypothèse que ces traînées saisonnières résultent de l'écoulement d'eau sous forme de saumure.
"Une découverte majeure". Pour Alain Cirou consultant scientifique d'Europe 1 et directeur de la rédaction du magazine Ciel et Espace, la présence d'eau sur Mars est "une découverte majeure".
Une intervention à retrouver ci-dessous (en anglais) :