La Nasa prête à dire adieu au rover Opportunity en mission sur Mars depuis 2004

Opportunity crédit : AFP PHOTO / NASA - 1280
Quinze ans après son lancement, le robot Opportunity devrait avoir terminé sa mission sur Mars. © AFP PHOTO / NASA
  • Copié
avec AFP
La Nasa devrait déclarer la mission du rover Opportunity, installé sur Mars depuis 2004, officiellement terminée mardi alors que le véhicule n'a plus communiqué depuis huit mois.

L'agence spatiale américaine a annoncé que l'ultime tentative pour renouer le contact avec le véhicule Opportunity sur Mars aurait lieu mardi soir, huit mois après son dernier message.

La fin d'une mission mythique. La Nasa a annoncé que les dernières tentatives auraient lieu tard mardi soir, et programmé un briefing mercredi avec le patron de l'agence et tous les responsables de la mission Opportunity, qui devrait en tout état de cause être officiellement déclarée terminée. Opportunity avait atterri sur Mars en 2004 et a parcouru 45 kilomètres sur la planète, assurant sa place dans l'histoire comme une mission mythique, alors qu'elle était programmée pour 90 jours.

Une tempête de poussière qui empêche Opportunity de se recharger. Une gigantesque tempête de poussières de plusieurs mois a eu raison du rover, dont la dernière communication date du 10 juin 2018. La poussière a obscurci l'atmosphère, empêchant les panneaux solaires du rover de recharger ses batteries. Depuis, les ingénieurs de la Nasa tentaient par plusieurs moyens radio d'obtenir une réponse d'Opportunity. 

 

La Nasa avait provoqué une levée de boucliers en août dernier en se donnant 45 jours avant de déclarer "Oppy" mort. En octobre, elle avait changé d'avis et s'était donné jusqu'à janvier pour réévaluer la situation.