Le robot InSight n'ira finalement pas sur la planète Mars en mars 2016. Son lancement a été reporté en raison d'une défaillance.
Un prochain lancement dans deux ans. Le lancement du robot InSight sur la planète Mars, prévu au mois de mars 2016, a été reporté en raison d'une défaillance sur un outil de mesure des mouvements sismiques fourni par l'Agence spatiale française (CNES), a annoncé la Nasa mardi. Le délai engendré par cette défaillance devrait considérablement retarder la mission puisque la prochaine fenêtre de tir pour envoyer le robot chargé d'étudier les profondeurs de Mars ne s'ouvrira pas avant au moins deux ans. "Cette décision fait suite à des tentatives infructueuses de réparer une fuite sur l'un des principaux instruments scientifiques", a détaillé la Nasa dans un communiqué.
Un coup dur. Le président du CNES, Jean-Yves Le Gall a qualifié le report du lancement de "coup dur". "La difficulté provient d'une sphère à l'intérieur de laquelle est placée l'expérience du CNES", a-t-il expliqué. "Cette sphère doit être totalement hermétique. Or, nous n'arrivons pas à le garantir". "De ce fait, nous ne pourrons pas être prêts pour un lancement en mars 2016. Le prochain créneau s'ouvre 26 mois plus tard, en mai-juin 2018", a-t-il poursuivi.
La Nasa avait annoncé en août 2012, le projet de lancement de ce robot destiné à étudier les profondeurs et tenter d'en savoir plus sur l'évolution des planètes rocheuses. Le robot InSight, contrairement à Curiosity qui arpente Mars depuis août 2012 à la recherche d'éventuelles traces de vie passée, n'est pas mobile.