C'est un petit point blanc au milieu d'un cratère de la vallée de la Persévérance, vu depuis un satellite 267 kilomètres au-dessus de la surface de Mars : le robot Opportunity, qui n'a plus donné de nouvelles depuis le 10 juin.
Tempête gigantesque. La Nasa a annoncé mardi que la caméra haute-résolution de son satellite Mars Reconnaissance Orbiter avait réussi, le 20 septembre, à prendre en photo la zone où Opportunity est entré en hibernation depuis l'apparition d'une gigantesque tempête de poussières en juin, si gigantesque qu'elle a englobé toute la planète rouge pendant des mois.
#OppyPhoneHome Update@HiRISE imaged Opportunity on the slopes of Perseverance Valley. The rover was descending into the Martian valley when a dust storm swept in a little more than 100 days ago. We’re still working actively to regain contact.https://t.co/uiLLoUm0Qppic.twitter.com/p5Kt3O82KF
— Spirit and Oppy (@MarsRovers) 25 septembre 2018
Une hibernation qui n'en finit pas. Sans rayons solaires, bloqués par la poussière, pour alimenter ses panneaux, Opportunity est entré en hibernation en juin, et les ingénieurs de la Nasa ont longtemps espéré que ses batteries tiendraient suffisamment longtemps pour réveiller le robot une fois la tempête dissipée. Mais la tempête s'est dissipée et la Nasa n'a toujours pas repris le contact avec son robot, surnommé "Oppy", longtemps cru immortel car sa mission initiale, démarrée en 2004, était de 90 jours.
Jusqu'à mi-octobre pour se réveiller. La surface est clairement visible sur le cliché pris par le satellite, on distingue le relief de la vallée où se trouve Opportunity. Le 31 août dernier, la Nasa s'est donnée jusqu'à mi-octobre pour rétablir les communications. Au-delà, la mission du robot devrait officiellement être considérée comme terminée.