Des conditions météorologiques défavorables retardent au 14 janvier au plus tôt la reprise des vols de la fusée Falcon 9 de la société américaine SpaceX, clouée au sol depuis un accident en septembre, a indiqué dimanche la firme d'Elon Musk sur Twitter.
"Conflits de calendrier". SpaceX prévoyait de lancer lundi, depuis la base aérienne de Vandenberg, en Californie, dix petits satellites de communication mobile de la firme Iridium. "Le lancement est reporté en raison de vents forts et de la pluie sur Vandenberg", précise SpaceX. "Des conflits de calendrier avec d'autres lancements cette semaine font que la prochaine possibilité de tir pour Falcon 9 sera le 14 janvier", ajoute la firme dans un tweet.
Enquête close sur l'explosion de septembre. Un essai statique concluant de mise à feu des moteurs de Falcon 9 sur le pas de tir la semaine dernière avait ouvert la voie à la reprise des vols. SpaceX avait précisé lundi dernier dans un communiqué que son enquête sur l'accident du 1er septembre, survenu lors du remplissage de carburant pour un essai statique des moteurs, avait résulté d'une défaillance d'un des trois conteneurs d'hélium sous pression qui se trouvent à l'intérieur du réservoir d'oxygène liquide du second étage de la fusée. SpaceX avait espéré reprendre les vols de Falcon 9 dès novembre, puis le 16 décembre avant de reporter la date à janvier.
18 lancements consécutifs réussis. L'explosion spectaculaire de Falcon 9 en septembre dernier à Cap Canaveral avait détruit un satellite de 200 millions de dollars de la société israélienne Spacecom. Cet accident s'est produit quinze mois après une première explosion d'une fusée Falcon 9 peu après son décollage, le 28 juin 2015, qui avait détruit un vaisseau Dragon devant acheminer du fret à la Station spatiale internationale (ISS). Avant ce premier revers pour la firme créée en 2002, SpaceX avait réussi 18 lancements consécutifs avec Falcon 9. À partir de 2018, SpaceX doit acheminer des astronautes à l'ISS, également aux termes d'un contrat avec la Nasa.