La fusée européenne Ariane 5 a lancé avec succès dans la nuit de mercredi à jeudi un satellite de télécommunications nouvelle génération depuis la Guyane française.
Un satellite Intelsat. A 20h20 (00h20 en France), depuis le centre spatial guyanais (CSG) à Kourou, le lanceur européen s'est arraché du pas de tir, avec à son bord un satellite de télécommunications pour l'opérateur Intelsat, "un client fidèle depuis plus de 30 ans", selon la société Arianespace. Il s'agit du premier satellite Intelsat de la nouvelle génération Epic NG.
Regardez la vidéo du décollage :
Pour des communications à très haut débit. Le satellite, construit par Boeing, sera dédié aux besoins des opérateurs de télécommunications et des entreprises en connectivité à large bande de très haute qualité, pour les communications fixes et mobiles à très haut débit, sur le continent nord-américain et l'Amérique latine. Le satellite comprend également un large faisceau en bande Ku pour desservir les routes aériennes et maritimes les plus fréquentées de l'océan Atlantique et de la région des Caraïbes. Un large faisceau en bande C permettra également des services de diffusion de contenus multimédias sur l'ensemble du continent sud-américain. Il a été placé sur une orbite de transfert géostationnaire pour une durée de vie de 15 ans au minimum.
An “Epic” #VA228 launch for @Intelsat marks 70 successes in a row w/ #Ariane5. Full details: https://t.co/P2bRH5Jl2ypic.twitter.com/eHAz50B2c6
— Arianespace (@Arianespace) 28 Janvier 2016
"Huit Ariane 5 en 2016". Il s'agit du premier lancement d'une Ariane 5 en 2016. Ce 70e succès d'affilée d'Ariane 5 "ouvre une année opérationnelle ambitieuse" avec "jusqu'à 8 Ariane 5 en 2016", a annoncé par communiqué Arianespace. Trois autres satellites Intelsat figurent dans le carnet de commande d'Arianespace : 2 satellites de la série Intelsat EpicNG et Intelsat 36.