Lorsque le dernier convoi en provenance de Westerbrok, aux Pays-Bas, franchit les grilles du camp d’Auschwitz dans la nuit du 5 au 6 septembre 1944, Hubert Zafke est de service. Ce jeune homme de 23 ans est l’un des infirmiers du camp d’extermination. Son poste fait qu’il assiste à l’arrivée de chaque convoi à Auschwitz.
Zafke se trouvait non loin du quai sur lequel ont été débarqués les prisonniers du convoi Westerbrok. Parmi eux, une jeune fille de 15 ans, Anne Frank, ainsi que sa sœur Margot et leurs parents Edith et Otto. Mais à peine sur le quai, la famille est séparée. Otto, seul survivant, ne reverra jamais ses filles.
" Hubert Zafke était en poste au moment où le convoi est arrivé "
Anne Frank a-t-elle connu l’infirmier d’Auschwitz, accusé de complicité dans l’extermination de 3.681 Juifs ? "Nous ne serons probablement jamais", répond Dinke Hondus, historienne à la Maison d’Anne Frank à Amsterdam. "Hubert Zafke était en poste au moment où le convoi est arrivé, mais Anne Frank était une enfant ordinaire. Il ne se souvient probablement pas d’elle. Peut-être, plus largement, se souvient-il des enfants qui étaient dans ce train", espère-t-elle.
Une santé fragile. A partir de lundi, Hubert Zafke répond devant le tribunal de Neubrandenbourg, dans le nord-est de l’Allemagne, de "complicité" dans l’extermination d’au moins 3 681 hommes, femmes et enfants juifs gazés dès leur arrivée dans le camp emblématique de la Shoah, entre le 15 août et le 14 septembre 1944.
Le tribunal avait refusé en juin 2015 d’ouvrir son procès, invoquant sa santé déclinante. Mais cette décision a été invalidée en appel en décembre, au motif que l’ancien SS, malgré ses "troubles cognitifs" et ses "faibles capacités physiques", n’est pas "totalement inapte" à être jugé.
Quatorze convois de déportés. Hubert Zafke, fils de paysan engagé à 19 ans dans les Waffen SS, a rejoint le "service sanitaire" d'Auschwitz en octobre 1943. L'accusation lui reproche d'avoir été de garde à Birkenau lors de l'arrivée de 14 convois de déportés à la fin de l'été 1944, dont 3.681 occupants ont été immédiatement gazés.
Anne Frank et sa sœur Margot n’ont passé que cinq semaines à Auschwitz avant d’être transférées à Bergen-Belsen en Allemagne. L’adolescente rendue mondialement célèbre par son journal, y mourra en mars 1945.
Une douzaine de procédures sont encore en cours en Allemagne contre d’anciens SS, quelques mois après la condamnation à quatre ans de prison d’Oskar Gröning, ex-comptable d’Auschwitz.