C'est une découverte précieuse. La première analyse du crâne d'un enfant néandertalien, retrouvé sur un site archéologique espagnol vieux de 49.000 ans, laisse à penser qu'il se développait de la même manière qu'un enfant d'aujourd'hui, rapporte La Tribune de Genève.
Un modèle de croissance "très similaire". Il s'agit des premiers ossements d'enfant néandertalien de cette époque observé. "Ce que nous voyons avec ce Néandertalien est que leur modèle de croissance est très similaire à celui des êtres humains modernes", a indiqué Luis Rios, co-auteur de l’étude et membre du département de paléontologie au Musée national des sciences naturelles d’Espagne, lors de la communication de l'étude, jeudi.
El @CSIC reconstruye cómo crecían los #neandertales a partir de un niño de El Sidrón
— CSIC (@CSIC) 21 septembre 2017
https://t.co/bMLa3SjSZcpic.twitter.com/N2g3NG5A6c
"Une contribution importante." Encore en pleine croissance au moment de sa mort, la taille de son cerveau avait atteint 87% de elle d'un adulte néandertalien. A cet âge aujourd'hui, le poids du cerveau d’un enfant correspond à 95% de celui d’un adulte, compare l'étude. Adam Van Arsdale, professeur d'anthropologie au Wellesley College, qui n'a pas travaillé sur cette étude, qualifie cependant ces différences de "subtiles". Selon lui, cette étude est "une contribution importante à notre compréhension de l'évolution humaine". Elle corrobore "un nombre important d'études qui démontrent que des similitudes entre les Néandertaliens et l'homme (moderne) existent."