Le lanceur européen Vega a mis jeudi sur orbite cinq satellites d'observation de la Terre pour le compte de l'agence spatiale péruvienne et d'une filiale de Google, après un décollage du Centre spatial guyanais de Kourou.
Un satellite pour observer la Terre. Le lanceur avait décollé à 22h43 heure locale (3h43 en France), emportant un satellite péruvien d'observation de la Terre pour l'agence spatiale péruvienne Conida pesant 430 kg et quatre petits satellites de 110 kg chacun pour l'opérateur Terra Bella, une filiale de Google.
Une séparation en une poignée de secondes. Au cours de cette mission, un peu plus de 40 minutes après le décollage, le lanceur s'est d'abord séparé en sept secondes des quatre petits satellites SkySat-4, 5, 6 et 7 pour Terra-Bella, opérateur commercial américain de satellites d'observation de la Terre.
Le tout premier lancement commercial. Concrétisant le septième lancement réussi cette année pour Arianespace, le lanceur Vega, dont c'était aussi le septième lancement depuis le début de son exploitation en 2012, avait d'abord traversé une nuit de pleine lune au-dessus de la savane guyanaise. "Vega commence de façon éclatante cette nouvelle phase de son histoire, puisqu'il s'agissait de la première exploitation commerciale de ce lanceur. Les six précédents lancements relevaient encore d'une phase de fin de développement", a déclaré le PDG d'Arianespace, Stéphane Israël. "Ce jeune lanceur donne déjà le sentiment d'une grande maturité, d'une grande fiabilité, d'une grande robustesse", s'est-il réjoui.