Fini le soleil, place aux nuages ce vendredi. Le ciel sera chargé sur l'ensemble du pays et des orages éclateront le matin sur le centre, l'après-midi sur la moitié nord et en soirée sur quasiment tout le pays excepté sur le sud-est, où il fera beau toute la journée.
De la vallée du Rhône à l'est du Languedoc et à la Provence, la journée de vendredi s'annonce encore chaude malgré un soleil souvent voilé, prévoit Météo France. Des nuages d'altitude plus denses survoleront la Côte d'Azur et la Corse, donnant parfois quelques gouttes. Sur le pourtour du Golfe du Lion, le soleil devrait composer avec des plaques de grisaille parfois tenaces. Sur le massif alpin, des averses orageuses se développeront dans l'après-midi.
Des orages, parfois accompagnés de grêle
En Bretagne, éclaircies et passages nuageux alterneront, avant une possible dégradation orageuse en fin de journée. Sur tout le reste du pays, le ciel restera chaotique avec des averses passagères et parfois de l'orage. L'activité orageuse sera parfois forte tôt le matin sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine. Ces ondées orageuses remonteront ensuite vers le centre puis traverseront le quart nord-est en perdant de leur virulence.
Ailleurs ce sera l'accalmie. En deuxième partie d'après-midi toutefois, dans une ambiance de plus en plus lourde, les averses orageuses menaceront de nouveau. Elles pourront éclater en toutes régions et pourraient même être accompagnées de grêle. L'Aquitaine puis le Massif central seront particulièrement exposés en soirée et début de nuit de vendredi à samedi, avec une salve orageuse plus organisée et soutenue, accompagnée d'un fort risque de grêle.
Les températures seront estivales avec des maximales allant jusqu'à 33°C à Marseille. Il fera 31 à Lyon et à Toulouse, 27 à Nantes et Bordeaux tandis qu'à Paris et à Lille, le mercure ne devrait pas dépasser les 26°C.