Le vol habité de SpaceX prévu jeudi depuis la Floride vers la station spatiale internationale (ISS), avec à son bord Thomas Pesquet, a été reporté d'une journée à cause de la météo, annonce mercredi la Nasa. L'astronaute Français sera le commandant de l'ISS lors de sa mission de six mois. Il doit décoller en compagnie de trois autres astronautes.
Le vent reste "la principale préoccupation météorologique"
"Même si les conditions autour du site de lancement devaient être favorables pour le décollage, les équipes doivent également prendre en compte les conditions le long de la trajectoire de vol", a précisé la Nasa dans un communiqué. La mission décollera du centre spatial Kennedy, en Floride. L'agence spatiale américaine "prévoit une probabilité de 90% de conditions météorologiques favorables" pour le décollage, et la météo devrait aussi "s'améliorer" le long de la trajectoire de vol. Le vent reste "la principale préoccupation météorologique" concernant le décollage.
Il s'agit de la deuxième mission de SpaceX vers la Station spatiale internationale depuis que les Etats-Unis ont repris les vols habités vers l'espace, et la première avec un Européen à bord: le Français Thomas Pesquet. La mission, baptisée Crew-2, comprend aussi deux astronautes américains, Shane Kimbrough et Megan McArthur, ainsi que le Japonais Akihiko Hoshide.
Tous ont déjà été dans l'espace.