Des centaines de personnes rentrent des Etats-Unis après y être allés voir l'éclipse totale du 21 août 2017. Un phénomène qui témoigne de l'engouement grandissant pour les vacances à but scientifique. Alain Cirou, consultant scientifique pour Europe 1, évoque jeudi dans Europe 1 Bonjour la "magie" d'un voyage qui a les étoiles pour seule boussole :
"Ce sont des voyages extraordinaires, à la manière de Jules Verne, avec des buts bien identifiés : voir une éclipse totale de Soleil par exemple. Il y une part d'incertitude qui nourrit l'excitation: va-t-on la voir vraiment malgré les intempéries ? Les aléas du voyages vont-ils nous permettre d'arriver à temps ?
Vivre un moment unique. Il y a toujours, chez ceux qui se souviennent de l'éclipse totale du 11 août 1999, une part de merveilleux. Quand vous en parlez, quand vous vous souvenez de ce moment où la lune passe devant le soleil, vous sentez la température qui baisse, vous entendez le silence des oiseaux partis se coucher. Pourquoi ? Parce que c'est une chose extraordinaire qui n'arrive qu'une fois dans sa vie.
Le hasard de la destination. Si vous restez où vous habitez, il faut attendre en moyenne quatre siècles entre chaque éclipse totale. En France, pour la prochaine éclipse il faudra encore attendre jusqu'au 3 septembre 2081. Le voyage scientifique devient ainsi un prétexte de voyage sous forme de loterie : c'est la mécanique céleste qui décide de là où vous aller ! Et pourtant, vous avez quand même le choix du territoire, le phénomène s'étalant souvent sur plusieurs milliers de kilomètres."
Autre motifs de destinations : les aurores polaires, les lancements de fusées, le vêlage des glaciers polaires ou encore les irruptions volcaniques. Certaines agences de voyage se sont même spécialisées dans ces différents domaines.
>>> Prochaines éclipses solaires et donc prochaines destinations à ne pas manquer : au Chili le 2 juillet 2019 (dans le désert d'Atacama) et le 14 décembre 2020, en Patagonie.