L'horloge de l'apocalypse, qui symbolise l'imminence d'un cataclysme planétaire, a été avancée de 30 secondes à 2 minutes et 30 secondes avant minuit. Des scientifiques l'ont annoncé jeudi, invoquant entre autres la rhétorique de Donald Trump. C'est la première fois depuis 2015 que la célèbre horloge est avancée.
19 ajustements depuis 1947. Ces éminents scientifiques, dont quinze prix Nobel, justifient leur inquiétude en raison "de la forte montée du nationalisme dans le monde, des déclarations du président Donald Trump sur les armes nucléaires, du réchauffement climatique, de la détérioration de la sécurité mondiale dans un contexte de technologies de plus en plus sophistiquées ainsi que l'ignorance grandissante de l'expertise scientifique".
En 2015, l'horloge avait été reculée de deux minutes, à 23H57. Depuis sa création en 1947, l'horloge de l'apocalypse a été ajustée 19 fois, de minuit moins deux en 1953, quand les États-Unis ont décidé de produire la bombe à hydrogène, à minuit moins 17 minutes en 1991, à la fin de la Guerre Froide.