Les amateurs d'astronomie vont être servis. La NASA a publié mercredi d'époustouflantes images de la face cachée de la Lune. Un satellite scientifique, le Deep Space Climate Observatory (DSCOVR), a filmé le passage du satellite terrestre devant la Terre, le 16 juillet dernier. La face cachée de la Lune, invisible depuis le globe terrestre, a pu être saisie au moment de son passage au dessus de l'Océan Pacifique, près de l'Amérique du Nord. Elle n'avait été photographiée qu'une seule fois, en 1959, par la sonde soviétique Luna 3, a précisé la NASA dans un communiqué. Quelques heures plus tard, le président américain Barack Obama a rendu hommage à l'agence spatiale américaine en publiant ces images sur son compte Twitter.
Pretty incredible time lapse of the dark side of the moon passing Earth from @NASA. American ingenuity at work! pic.twitter.com/JKep9bcxGQ
— President Obama (@POTUS) 5 Août 2015
DSCOVR, satellite star de la photo. Ces images, publiées en accéléré sur la chaîne YouTube de la NASA, ont été prises sur une durée d'environ 5 heures, précise l'agence spatiale américaine. Environ deux fois par an, la caméra du satellite prendra un cliché réunissant la Terre et la Lune. DSCOVR, lancé en février dernier, avait déjà été rendu célèbre en juillet. Le satellite avait alors dévoilé un cliché de la Terre dans son ensemble, une première depuis 1972.