"Nous y sommes ! Nous voilà !", a tweeté le chef de l'Etat, après avoir assisté en direct à la périlleuse opération d'atterrissage, retransmise par le Cnes, l'agence spatiale française, du robot Perseverance . "C'est un magnifique travail d'équipe. C'est très émouvant de le vivre avec vous, ça nous rend admiratif", a lancé le chef de l'Etat aux équipes du Cnes réunies à son siège parisien, soulagées de voir leurs travaux scientifiques aboutis. Le robot Perserverance emporte avec lui SuperCam, un instrument franco-américain développé notamment par le CNRS et le CNES, au coeur de la mission.
"Ce soir, les Françaises et les Français peuvent être fiers de cette coopération scientifique"
"Ce soir, les Françaises et les Français peuvent être fiers de cette coopération scientifique", a ajouté Emmanuel Macron en sortant du Cnes, où il a échangé avec les scientifiques qui lui ont montré la carte de Mars et le lieu précis de l'atterrissage du rover, le cratère Jezero. Juste avant, le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte Macron, a échangé à distance avec Thomas Pesquet, qui s'entraîne actuellement en Californie, chez Space X, pour sa deuxième mission vers la station spatiale internationale (ISS) prévue le 20 avril.
L'astronaute français a réitéré son appel aux candidatures féminines dans le cadre de la nouvelle campagne de recrutement de l'Agence spatiale européenne (ESA), qu'il représente, espérant "la parité" pour la future promotion. Un "appel aux candidatures féminines" qu'Emmanuel Macron a jugé "très important", avant de lui demander s'il était vacciné contre le Covid-19 - ce à quoi Thomas Pesquet a répondu "oui".
Les premières images de l'atterrissage du robot sont parvenues sur Terre après une dizaine de minutes de décalage avec Mars, le temps qu'il a fallu à la lumière de parcourir plus de 220 millions de kilomètres.