La fusée européenne Ariane 5 a lancé avec succès mercredi matin depuis la Guyane, un satellite de télécommunications pour l'opérateur Eutelsat Communications, selon une retransmission sur le site internet de d'Arianespace.
525e satellite. "Arianespace vient de lancer son 525e satellite", a annoncé Stéphane Israël, président directeur général d'Arianespace dans un communiqué. "Je tiens à remercier Eutelsat pour sa confiance renouvelée". A 2h20, heure de Kourou (6h20 heure de Paris), Ariane 5, dont c'est le deuxième lancement de l'année, s'est arrachée du pas de tir depuis le centre spatial guyanais (CSG) à Kourou.
Décollage d'Ariane 5 - VA 229 (09/03/16)par CNES
Tout va bien pour Ariane 5. Après 27 minutes et 23 secondes de mission, Eutelsat 65 West A a été mis en orbite. C'est le 31e satellite lancé par Arianespace pour Eutelsat Communications. "Je me réjouis également de voir qu'Ariane 5 poursuit son palmarès éclatant avec une 71e réussite consécutive", souligne Stéphane Israël. Cette année, la société prévoit de réaliser 12 lancements (huit avec une Ariane 5). Le lancement a eu lieu en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Développer Internet en Amérique latine. Eutelsat 65 West A est un satellite tribande. A travers sa puissante couverture, il portera la croissance de la télévision à destination des foyers équipés de paraboles pour la réception de chaînes numériques et en HD et facilitera la connectivité des entreprises en Amérique centrale, dans les Caraïbes et dans la région andine. Par ailleurs, il doit permettre de développer les services d'accès Internet à travers l'Amérique latine, notamment au Brésil.