Mais d'où vient donc ce caillou qui va traverser notre système solaire ? C'est la question que se posent actuellement les astronomes du monde entier après la découverte du télescope de surveillance automatique du ciel Pan-STARRS 1. Le 18 octobre, il a repéré un "caillou" de moins de 200 mètres de diamètre et sa trajectoire laisse penser qu'il ne vient pas du système solaire, ce qui pourrait en faire le premier objet extrasolaire observé, selon Le Figaro.
Caillou très rapide. Alors qu'ils pensaient au début qu'il s'agissait d'une comète venue des confins du système solaire, les astronomes ont révisé leur jugement après six jours d'observation et admis que l'objet vient de l'extérieur de notre système et n'y restera pas. L'astronome Tony Dunn a réalisé une modélisation de la trajectoire du caillou (en jaune) qui montre sa vitesse très rapide, proche de 100.000 km/h.
Is comet #C2017U1 a visitor from another solar system? Here's a simulation of its current nominal orbit. This simulation will run in your browser.
— Tony Dunn (@tony873004) 25 octobre 2017
https://t.co/M1O5an87qk
Watch how fast it moves compared to a few other 2017 comet discoveries. pic.twitter.com/cq7U5eYKOu
Long voyage. La vitesse est justement un problème pour les astronomes car elle permettra au caillou de se libérer de l'attraction du Soleil. Passé près du Soleil le 9 septembre et de la Terre le 14 octobre, il s'éloigne progressivement et les astronomes ne disposent plus que de quelques semaines pour l'observer. Le caillou a au moins été baptisé A/2017 U1, un nom d'astéroïde. Selon les premières estimations, il proviendrait de la constellation de la Lyre et voyagerait dans notre système solaire depuis 10.000 ans.