48 heures de voyage et une arrivée réussie au milieu des étoiles. La capsule Soyouz, partie jeudi avec trois astronautes à bord (une Américaine, un Russe et le Français Thomas Pesquet), s'est amarrée samedi à la Station spatiale internationale (ISS), où ils doivent passer six mois. "Amarrage confirmé", a déclaré un commentateur de la NASA lorsque la capsule s'est amarrée à l'ISS à 21H58 GMT, selon des images en direct de l'agence spatiale américaine. Les trois astronautes avaient décollé du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) jeudi à 20h20.
Docking confirmed! @AstroPeggy, @Thom_astro and Oleg officially dock to @Space_Station at 4:58pm ET: https://t.co/f1K1MFG4sNpic.twitter.com/8QmchVB2JO
— NASA (@NASA) 19 novembre 2016
Amarrage à 28.000 km/h. Après la séparation de la capsule MS-03 du troisième étage du mythique vaisseau spatial pour se placer en orbite à 200 km au-dessus de la Terre, presque neuf minutes après le décollage, l'équipage est resté plus de 48 heures dans ce minuscule module de seulement 2,5 mètres de long. Pour l'amarrage, elle s'est mise à la même altitude que l'ISS, qui tourne à 28.000 km/h à 400 km au-dessus du globe terrestre.
En six mois à son bord, le Français Thomas Pesquet doit faire pas moins de 62 expériences pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA) et du Centre national d'études spatiales (Cnes, France). Sans compter les 55 autres expériences qui doivent être réalisées en coopération avec les agences spatiales américaine, canadienne et japonaise. Le Français étudiera ainsi l'impact de l'apesanteur sur la musculature, une analyse dont les résultats pourraient aider à soigner les myopathies. Il essaiera aussi des technologies susceptibles de révolutionner la purification de l'eau ou des matières autonettoyantes utilisables à terme dans les hôpitaux.