Le Groenland a battu à la belle saison des records de chaleur et de fonte des glaces, avec des températures très supérieures aux moyennes récentes, a indiqué mardi l'institut météorologique danois (DMI). "Record de chaleur au printemps et en été", ont écrit dans un communiqué les scientifiques du DMI.
6,7°C de plus que la moyenne. Ils ont cité une moyenne de 8,2°C cet été à Tasiilaq (sud-est), soit 2,3° de plus que celle enregistrée de 1981 à 2010, ou encore un printemps où la température moyenne à Kangerlussuaq (sud-ouest) a dépassé de 6,7° la normale saisonnière depuis 1949. "Ces nouvelles mesures nous donnent des preuves nouvelles et solides pour affirmer que la tendance à la hausse des températures dans l'Arctique se poursuit, et cela ne constitue pas une surprise", a commenté un climatologue, John Cappelen.
Record de froid en juillet. Il a cité comme conséquences de la fonte des glaces "non seulement la montée du niveau des mers", mais aussi "des tempêtes plus fortes" et des changements dans l'écosystème de l'Atlantique Nord qui auront une incidence sur la pêche et sur "la quantité de carbone que peut absorber l'océan". Curieusement, le Groenland a aussi battu cette année son record de froid pour juillet, -30,7° à la station météorologique de Summit (au centre de l'île), du fait de l'extrême faiblesse des précipitations. En avril, le DMI avait déjà relevé que la calotte glaciaire de l'île avait commencé à fondre près d'un mois plus tôt que lors des années les plus chaudes.