L'avion solaire Solar Impulse 2 est parvenu mardi soir à mi-chemin de sa traversée de l'Atlantique dans la 15e étape de son tour du monde avec le soleil pour unique carburant, qui doit le conduire à Séville, en Espagne.
Une 2e nuit au-dessus de l'Atlantique. "@bertrandpiccard a dépassé le milieu de l'Atlantique ! Grande réussite, c'est un vol éprouvant pour #Si2", a tweeté Solar Impulse alors que l'appareil entamait sa deuxième nuit au dessus de l'Atlantique pour sa traversée qui doit durer une centaine d'heures. Parti de New York lundi à 2h30 locales, l'avion a d'abord longé la côte Est des États-Unis et la Nouvelle-Écosse et a parcouru en 40 heures plus de 3.300 km. Durant la nuit, il vole grâce à l'énergie solaire emmagasinée pendant la journée.
#Si2 has passed the mid-point (50%) of the symbolic flight towards Europe!! pic.twitter.com/enU14Qfy9a
— SOLAR IMPULSE (@solarimpulse) 21 juin 2016
"Un rite de passage". L'avion ne pouvant transporter qu'un seul pilote, le Suisse Bertrand Piccard, 58 ans, et son compatriote André Borschberg, 63 ans, accomplissent à tour de rôle les longs vols en solitaire. "L'Atlantique est un rite de passage et le traverser avec #Si2 revient à prouver une vision du futur pour l'énergie", a commenté sur Twitter Bertrand Piccard, que l'on peut voir piloter l'engin en direct sur internet, coiffé de son bandana foncé. Le pilote a raconté, toujours sur Twitter et photos à l'appui, avoir survolé mardi un iceberg ainsi qu'un pétrolier.
Jusqu'aux Émirats arabes unis. Solar Impulse 2, pas plus lourd qu'une fourgonnette mais aussi large qu'un Boeing 747, vole à une vitesse moyenne de 50 km/h grâce à des batteries qui se rechargent à l'énergie solaire captée par quelque 17.000 cellules photovoltaïques installées sur ses ailes. Une fois à Séville, il lui restera encore un tiers du voyage à accomplir avec la traversée de l'Europe et du Proche-Orient jusqu'aux Émirats arabes unis, son point de départ le 9 mars 2015.