Jeff Williams et Kate Rubins doivent installer un nouveau port d'attache pour les vaisseaux rendant visite à l'ISS.
Deux astronautes américains de la Station spatiale internationale (ISS) vont effectuer une sortie dans l'espace vendredi pour fixer un nouveau port d'attache destiné aux vaisseaux privés qui achemineront les futurs équipages vers l'avant-poste orbital.
Une sorte de gros anneau. Jeff Williams et Kate Rubins doivent sortir de l'ISS à 14h05 (heure française) afin de fixer sur le module "Harmony" ce nouveau port d'attache, haut de 1 mètre et large de 1,60 mètre. Cette pièce construite par Boeing a été acheminée le mois dernier par la capsule Dragon, de la société SpaceX. Une première version de ce port d'attache devait être acheminée l'an dernier mais la pièce avait été détruite dans l'explosion du lanceur Falcon 9 peu après son décollage en juin 2015. Ces adaptateurs, des sortes de gros anneaux, permettront d'accueillir les futurs vaisseaux de transport de passagers de Boeing, le CTS-100 Starliner, et celui de SpaceX, Crew Dragon.
La 1ere sortie pour Kate Rubins. Il s'agira de la quatrième sortie orbitale pour Jeff Williams, 58 ans, et de la toute première pour Kate Rubins, 37 ans. Elle s'est longuement exercée pour cette manœuvre avant son départ dans l'espace, dans les laboratoires de la Nasa à Houston.
Une sortie de 6h30. Au cours d'une sortie qui doit durer environ 6 heures et demie, il lui faudra notamment connecter un grand nombre de fils sur ce port d'attache, un élément plus sophistiqué que les précédents. Cette pièce permettra notamment aux futurs vaisseaux de venir "se garer" automatiquement, sans avoir besoin de l'aide du bras télémanipulateur de la station, et il offrira la possibilité aux vaisseaux de se brancher sur la station pour partager données et électricité.