La capsule non-habitée Dragon a manqué son rendez-vous programmé mercredi avec la Station spatiale internationale (ISS) en raison d'un problème de GPS. Un nouvel essai aura lieu jeudi matin. "Dragon est en bon état et va avoir un nouveau rendez-vous avec @Space_ Station jeudi matin", a écrit SpaceX sur Twitter.
Pour ce premier vol vers l'ISS depuis un accident du lanceur en septembre, la capsule Dragon doit livrer aux six astronautes de l'ISS plus de 2,2 tonnes de vivres et d'équipements destinés à des expériences scientifiques dans le cadre d'un contrat avec la Nasa.
Dysfonctionnement à 1,2 km de la station.La capsule non-habitée avait été lancée par SpaceX avec succès dimanche à bord de sa fusée Falcon 9 depuis le Centre spatial Kennedy en Floride. Elle devait s'arrimer à l'ISS tôt mercredi. Mais alors que Dragon était en phase finale d'approche de l'ISS, la manœuvre a due être interrompue en raison d'un dysfonctionnement de l'appareil de GPS, a expliqué la Nasa. La capsule se trouvait alors à seulement 1,2 km de la station. "Mieux vaut une remise de gaz qu'un mauvais atterrissage. Nous serons prêts demain (jeudi)", a réagi l'astronaute français Thomas Pesquet sur Twitter.
Mieux vaut une remise de gaz qu’un mauvais atterrissage: c’est une procédure normale, en avion comme ds l’espace. Nous serons prêts demain ! https://t.co/IdI5UakuVx
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) 22 février 2017
Il s'agit de la dixième de ces missions. SpaceX développe actuellement une nouvelle capsule Dragon qui pourrait convoyer des astronautes dans l'espace avant la fin de la décennie.