La société américaine SpaceX a annulé samedi le lancement de son vaisseau non habité Dragon vers la Station Spatiale Internationale (ISS) quelques secondes à peine avant le décollage prévu, invoquant un problème technique "un peu curieux" avec le moteur de sa fusée Falcon 9.
Un problème sur un piston. "Tous les voyants étaient au vert, sauf que le mouvement d'un piston de la direction hydraulique du moteur était un peu curieux", a expliqué Elon Musk, patron milliardaire de SpaceX, précisant sur Twitter que ses équipes allaient "enquêter". "S'il s'agissait du seul problème, le vol se passerait bien mais nous devons nous assurer que ce n'est pas symptomatique d'un problème plus grave en amont", a-t-il ajouté. La société américaine a indiqué sur Twitter que ses ingénieurs prévoyaient "d'étudier de plus près la position de la tuyère du moteur du deuxième étage".
If this is the only issue, flight would be fine, but need to make sure that it isn't symptomatic of a more significant upstream root cause
— Elon Musk (@elonmusk) February 18, 2017
Prochaine tentative dimanche. SpaceX tentera son prochain lancement dimanche à 09H38 (14H38 GMT). La capsule Dragon doit livrer plus de 2,2 tonnes de vivres et d'équipements pour des expériences scientifiques aux astronautes vivant sur l'ISS. Le lancement de Dragon devait avoir lieu du pas de tir historique 39A au Centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral en Floride. C'est de là qu'avaient été lancées les missions Apollo vers la Lune à la fin des années 1960 et au début des années 1970 ainsi que les navettes spatiales de 1981 à 2011.
C'est la première fois que le pas de tir est réutilisé depuis le dernier vol d'une navette, Atlantis, en juillet 2011.