La "super Lune", lundi soir, ce n'était pas pour tout le monde. Dans le Sud de la France, les habitants ont été relativement chanceux. Ils ont pu apercevoir ce spectacle inédit depuis plus de 70 ans à Marseille ou encore à Arles. Mais au nord du pays, les nuages ont joué les trouble-fêtes, offrant parfois aux spectateurs une "super déception". Visible ou non, le phénomène de "super Lune", une Lune qui apparaît plus brillante et plus grande que la normale, a en tout cas été le sujet de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux français.
Les chanceux. La Lune a atteint son point le plus proche de la Terre à 12h22 et a été pleine à 14h52. Mais c'est à la nuit tombée que le spectacle a été le plus impressionnant lundi. À Marseille, à Arles ou encore à Vertou, en Loire-Atlantique, ou à Bénodet en Bretagne, le satellite de la Terre est apparu plus gros et plus brillant qu'à son habitude.
La lune ce soir à Bénodet, Finistère, Bretagne #superlune#supermoonpic.twitter.com/xpAgnwhNAc
— Guillaume GRANGE (@audialog) 14 novembre 2016
Finalement réussi à l'avoir avant qu'elle ne reparte derrière les nuages #moon#Angers#passionphoto#superlunepic.twitter.com/D7fS9sWY5P
— Laure Halligon (@laure496) 14 novembre 2016
Les poissards. "Elle est où la 'super Lune' ?" , "Perso, je vois un ciel noir", "Je m'attendais à plus gros", "La 'super Lune', il faudrait déjà la voir", ont commenté certains utilisateurs de Twitter lundi soir, visiblement déçus par le spectacle.
Je vais faire mon rabat-joie mais de chez moi votre #superlune c'est plus du super nul(e).
— Jυlιєи ѕ. (@juliens_me) 14 novembre 2016
La #superlune en Bretagne pic.twitter.com/EqSgqPmi05
— Alex.H (@AlexHodicq) 14 novembre 2016
Les marrants. Plutôt que de râler, la "super Lune" a surtout l'occasion de faire des super… blagues. Les parodies ont ainsi fleuri sur Twitter, les internautes comparant la Lune à l'Étoile de la mort de Star Wars ou encore à un lampadaire.
Vu de mon balcon ce soir, magnifique #superlunepic.twitter.com/FQkBe7Htgj
— Mehdi Kadmiri (@Mehditons) 14 novembre 2016
J'sais pas chez vous mais ici la #superlune C'est. Un. Truc. De. Malade !!! pic.twitter.com/XRW5oK5uZ4
— Fabien V (@Fabien_v31) 14 novembre 2016