L'astronaute français Thomas Pesquet et la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal ont lancé jeudi à Toulouse un concours permettant à des étudiants d'imaginer des projets qui, s'ils sont retenus, seront testés à bord de l'ISS (station spatiale internationale).
Les candidats pourront solliciter l'ISS pour concrétiser leurs projets. Ce concours, organisé par le Centre national d'études spatiales (CNES), "offre l'opportunité aux étudiants de se mobiliser autour de projets artistiques, médiatiques, technologiques ou scientifiques" et les candidats pourront solliciter l'ISS pour les concrétiser, selon un communiqué du CNES.
#GenerationISS Tentez l'aventure avec @Thom_astro ! Lors de son prochain vol à bord de l'ISS, il emportera avec lui un dispositif artistique, médiatique, technologique ou encore scientifique réalisés par des étudiants
— CNES (@CNES) 21 février 2019
À vous de relever le défi https://t.co/kq8iKFOVzspic.twitter.com/gCvS7ML6jn
Une initiative "sans précédent". Les trois meilleurs seront transportés à bord de l'ISS pour y être testés par Thomas Pesquet, ajoute le texte. "Cette initiative est sans précédent dans sa forme comme dans son ambition", a indiqué Frédérique Vidal devant les étudiants de l'université Paul Sabatier de Toulouse.
Le palmarès des projets récompensés sera annoncé le 20 juin au Salon international de l'aéronautique et de l'espace, au Bourget.