"C'est une énième annonce de SpaceX et c'est de la propagande totale". Mardi, Alain Cirou, spécialiste "espace" à Europe 1 a tenu à ramener les rêveurs sur Terre. Selon lui, les touristes dans l'espace, ce n'est pas encore fait. Lundi, la société américaine SpaceX avait annoncé lundi avoir conclu un contrat pour envoyer deux touristes autour de la Lune d'ici à la fin 2018.
Dragon 2. Selon Elon Musk, ces touristes voleront à bord du vaisseau spatial Dragon 2, une version de la capsule de fret Dragon destinée au transport des astronautes mise au point dans le cadre d'un contrat avec la Nasa. "La fusée que propose d'utiliser Elon Musk n'existe pas encore, elle n'a pas encore volé. La capsule Dragon 2, dans laquelle il propose d'envoyer les deux touristes n'existent pas donc tout est bâti sur du sable", souligne Alain Cirou.
"Une stratégie pour valoriser la marque". "La stratégie d'Elon Musk, c'est d'essayer de valoriser la marque SpaceX", ajoute le spécialiste espace, rappelant que cette technique avait été utilisée également par Richard Branson avec Virgin Galactic. Le milliardaire britannique promettait de vendre des vols sur-orbitaux à des personnes privées pour 100.000 euros. "Le résultat, c'est qu'après dix ans de promesses, il n'y a eu aucun touriste dans l'espace mais seulement quatre morts et deux blessés graves. On voit bien le décalage entre la réalité du vol spatial et l'inflation de promesses que des entrepreneurs font pour valoriser leur marque et tenter de vendre des produits qui n'ont rien à voir avec l'espace. "