Un astronaute américain, qui détient le record américain du plus de temps cumulé passé en orbite, est revenu sur Terre sain et sauf tôt mercredi, aux côtés de deux cosmonautes russes, après une mission de six mois à bord de la station spatiale internationale.
A bord de la capsule russe Soyouz. Jeff Williams de la NASA, âgé de 58 ans, a passé 534 jours dans l'espace en quatre missions. Le commandant de la Station spatiale internationale (SSI) a atterri à 7h15 heure locale (3h13 heure française) dans les steppes du Kazakhstan, à bord de la capsule russe Soyouz, aux côtés d'Alexey Ovchinin et d'Oleg Skipochka. "Atterrissage ! Bienvenue à la maison @Astro_Jeff, officiellement de retour sur Terre après une mission de 172 jours et un total de 534 jours en 4 missions", a tweeté la Nasa.
Touchdown! Welcome home @Astro_Jeff, officially back on Earth after 172-day mission & total 534 days on 4 missions. pic.twitter.com/iWl30lIQJN
— NASA (@NASA) 7 septembre 2016
Une retransmission vidéo en direct de la Nasa montre Williams au sol, souriant et faisant des signes de la main, tout en parlant via un téléphone satellite, avant d'aller passer des tests médicaux.
Welcome home! @Astro_Jeff returned to Earth after US record-breaking @Space_Station mission: https://t.co/DWsir5wsiHpic.twitter.com/aizcDNMGNP
— NASA (@NASA) 7 septembre 2016
Un apport précieux. Les trois hommes ont quitté la SSI près de trois heures auparavant, après avoir passé la plupart de leur mission à mener des expériences scientifiques. Williams a mené cinq sorties orbitales, y compris une aux côtés de sa collègue de la NASA Kate Rubins, afin d'installer un nouveau port d'amarrage pour les futurs vols privés Boeing et SpaceX qui visiteront la station. "Williams a joué un grand rôle dans la préparation de la station pour les futures arrivées de vaisseaux commerciaux" a déclaré la NASA dans un communiqué. Il a également aidé à mettre en place un module de gonflage destiné à tester des habitations extensibles que les astronautes pourraient utiliser sur la Lune ou sur Mars dans les prochaines décennies.
The Soyuz is pictured as it descends to an early morning landing in Kazakhstan. Credit: @NASA/@IngallsImagespic.twitter.com/H9Mg2ev0fe
— Intl. Space Station (@Space_Station) 7 septembre 2016
L'Américain le plus âgé sur la station. Le colonel à la retraite a battu le 19 août le record du nombre de jours cumulés passés dans l'espace pour un Américain, surpassant celui de 520 jours détenu par Scott Kelly. Il est également l'Américain le plus âgé à avoir vécu sur la station. Sa première expédition dans l'espace remonte à une mission à bord de la navette Atlantis en 2000. Il est retourné sur la Station spatiale internationale en 2006 quand la station était plus petite - seulement deux modules et trois membres d'équipages - et encore une fois en 2009. Aujourd'hui, la SSI comporte six astronautes et cosmonautes et fait la taille d'un terrain de football. Williams détient le record américain pour le temps passé en orbite, mais le Russe Gennady Padalka possède toujours le record de jours cumulés dans l'espace, qui se chiffre à 879.