Ils croisent tous les doigts. Vétérinaires et soigneurs du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, sauront début mai si Huan Huan, la femelle panda prêtée par la Chine depuis 2012, est enceinte ou non. Elle a en effet reçu il y a trois semaines une insémination artificielle, rapporte mardi Le Parisien.
Fertile 48h par an. Une naissance relèverait presque du miracle puisque les femelles pandas ne sont fertiles que 48 heures par an, souvent au printemps. Cette année, Huan Huan ("joie" en français) a d'ailleurs surpris son monde en ayant ses chaleurs fin février avec un mois d'avance. Deux experts ont donc été dépêchés en urgence de Chine afin de donner un coup de main aux vétérinaires français.
Le mâle préfère faire la sieste. L'équipe a eu du pain sur la planche. Le couple, ne faisant pas preuve d'une libido débordante, a du être "poussé" à passer à l'acte : il a été enfermé dans le même enclos. Mais cette proximité n'a rien donné, le mâle Yuan Zi ("joufflu" en français) préférant faire la sieste, rapporte Rodolphe Delord, le directeur du parc. L'option de l'insémination artificielle a donc finalement été retenue avec du sperme prélevé cette année sur monsieur.
Probablement deux bébés. Une naissance ferait oublier les échecs de ces dernières années. En 2015, Huan Huan n'avait pas eu ses chaleurs et en 2014, c'est Yuan Zi qui n'était pas encore mature sexuellement. Si l'insémination fonctionne, les deux plantigrades pourraient, d'ici août, devenir parents probablement de deux bébés, la norme chez les pandas. Mais ces animaux étant un prêt de la Chine à la France, il est prévu que leur descendance revienne dans la patrie de leurs parents à l'âge de 3 ou 4 ans.