Des livres, des films, des jeux, une pièce de théâtre et maintenant... une araignée ! Harry Potter n'en finit pas d'étendre son influence sur la culture et désormais sur les sciences. Une équipe de chercheurs indiens vient en effet de nommer une espèce d'araignée récemment découverte en référence au sorcier à lunettes. La bestiole répond au doux nom d'Eriovixia gryffindori.
Eriovixia gryffindori; our new species named after the sorting hat from @jk_rowling books Kudos to my brilliant coauthor @INDogProjectpic.twitter.com/L8U0aeXdak
— Javed Ahmed (@curiocritters) 10 décembre 2016
Choixpeau magique. Ce nom latin a été choisi en référence à un objet iconique de l'univers de Harry Potter : le choixpeau magique. En effet, l'araignée découverte présente une troublante ressemblance avec la forme du chapeau parlant qui assigne les élèves de première année de Poudlard à leur maison. Alors, de même que le choixpeau avait choisi Gryffondor pour Harry Potter, les chercheurs indiens ont choisi Gryffondor pour nommer l'araignée.
Attirer l'attention. Les scientifiques ont expliqué leur choix de nommer ainsi la minuscule araignée - 7 millimètres - dans la revue India Journal of Arachnology : c'est "une ode pour les auteurs, pour la magie perdue et retrouvée, dans un effort d'attirer l'attention sur le fascinant mais trop souvent négligé monde des invertébrés et sa vie secrète".