Un vaisseau Soyouz avec trois spationautes à son bord, qui avait décollé dimanche du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, s'est amarrée mardi avec succès à la Station spatiale internationale (ISS).
Deux jours de voyage. Les images diffusées par la Nasa ont montré la capsule Soyouz MS-07 s'amarrer avec succès à l'ISS à 09h39 (heure de Paris) après un voyage de deux jours, avec à son bord l'astronaute américain Scott Tingle, le cosmonaute russe Anton Chkaplerov et le Japonais Norishige Kanai.
Welcome to @Space_Station! After a two-day journey, @Astro_Maker, @Anton_Astrey & @Astro_Kanai arrive at their new home in space at 3:39am ET. Watch: https://t.co/ZuxLDtzW9cpic.twitter.com/3ReGI4XAGJ
— NASA (@NASA) 19 décembre 2017
Deux novices et un cosmonaute confirmé. Ils rejoignent les trois occupants actuels de la Station spatiale internationale, le Russe Alexandre Missourkine et les Américains Mark Vande Hei et Joseph Acaba, en orbite depuis le mois de septembre. Il s'agit de la première mission dans l'espace pour Scott Tingle, 52 ans, et Norishige Kanai, 40 ans, tandis que le Russe Anton Chkaplerov, 43 ans, est un cosmonaute expérimenté, ayant déjà passé au total un an dans l'espace.
Une coopération internationale. L'ISS est un des rares exemples de coopération russo-américaine ayant survécu aux mauvaises relations diplomatiques entre Moscou et Washington. La Russie fournit à l'ISS son principal module, où se situent les moteurs-fusées, et les vaisseaux russes Soyouz sont le seul moyen d'acheminer et de rapatrier les équipages de la station orbitale depuis l'arrêt des navettes spatiales américaines.