Une "lampe hybride" anti-coronavirus mise au point par une entreprise française

  • Copié
Ugo Pascolo avec AFP

La société auvergnate Dietal a mis au point une lampe en mesure d'éclairer un espace, mais aussi de le désinfecter grâce à des led diffusant des rayonnements ultraviolets. Invité de la matinale d'Europe 1 ce jeudi, Didier Prouteau, le directeur général de cette entreprise, détaille le fonctionnement de cette invention.

Il éclaire le jour et désinfecte la nuit. À quatre jours du début du déconfinement et d'un retour au travail pour bon nombre de Français, la sécurité sanitaire est plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises. Mais entre les quatre mètre carrés que doit avoir chaque salarié, le port du masque et le gel hydroalcoolique, la désinfection des bureaux plusieurs fois par jour reste un casse-tête pour les employeurs. Et si une partie de la solution venait d'un luminaire anti-coronavirus ? C'est en tout cas l'idée mise en avant par l'entreprise française Dietal, implantée dans le Puy-de-Dôme, à l'origine de cette invention. 

Désinfecter les surfaces avec des ultraviolets

"C'est une lampe hybride", explique au micro de la matinale d'Europe 1 ce jeudi Didier Prouteau, le directeur général de l'entreprise. Concrètement, cet éclairage piloté à distance a deux fonctions : le premier est ordinaire, tandis que l'autre permet, grâce à des "led UVC", de diffuser des ultraviolets sur une surface, éliminant ainsi le caractère infectieux d'un virus. Une technologie déjà "éprouvée", rappelle-t-il, puisque les hôpitaux s'en servent déjà depuis des années. Il précise également qu'"il n'est pas nécessaire de changer tous les luminaires d'un espace, quelques exemplaires suffisent en fonction de la surface".

Les premières livraisons pour la fin août

Baptisée "Quadro UVC Covid", cette lampe est également munie de capteurs de présence pour arrêter automatiquement les rayonnements ultraviolets, nocifs pour l'être humain, dès qu'une personne pénètre dans une pièce. Les prototypes sont en phase d'homologation, avant une fabrication en "mini-série" cet été et de premières livraisons envisagées à partir de fin août, début septembre.