Il suffirait de dépenser 1,5 dollar (1,1 euro) de plus par jour et par personne pour avoir une alimentation saine, selon une étude réalisée dans une dizaine de pays à revenus élevés ou moyens et rendue publique vendredi. Les chercheurs ont utilisé les résultats de 27 enquêtes déjà publiées et portant sur les habitudes alimentaires dans sept pays riches et deux pays émergents, le Brésil et l'Afrique du sud. Ces habitudes ont été classées en fonction de leur impact sanitaire, avec des notes plus élevées accordées à une alimentation riche en fruits, légumes, poissons et noix qu'à une nourriture riche en viande ou en aliments transformés.
En comparant les coûts, les chercheurs ont montré que l'alimentation la plus saine coûtait en moyenne 1,5 dollar (1,1 euro) de plus par jour et par personne que l'alimentation la moins bonne pour la santé. "Ces travaux fournissent le tableau de plus complet à ce jour du véritable surcoût d'une alimentation saine" a relevé Dariush Mozaffarian de la Harvard Medical School qui a participé à l'étude publiée sur internet par la revue BMJ Open, membre du groupe British Medical Journal (BMJ). Dariush Mozaffarian reconnait que sur un an, le surcoût atteindrait 550 dollars (400 euros), ce qui peut constituer "un vrai fardeau pour certaines familles" et nécessiter des "compensations".
14 des 27 études ont été réalisées aux Etats-Unis, six en Europe (France, Pays-Bas, Espagne et Suède), deux au Canada, deux en Nouvelle-Zélande et les trois autres respectivement au Brésil, au Japon et en Afrique du sud.