Un train sur dix en retard. C’est la moyenne constatée par les enquêteurs de la SNCF lors de l’arrivée en gare des TGV sur les 50 principales lignes françaises, rapportée par Leparisien.fr. Un ordre de grandeur qui varie largement d’un bout à l’autre de la France. Et pour cause, le réseau de lignes à grande vitesse français est particulièrement concentré sur l’est de la France.
Sept des dix lignes problématiques passent par Lyon. Rien d’étonnant donc à trouver en tête du classement des trains les moins ponctuels les lignes les plus encombrées de l’Hexagone, donc les plus exposées à des retards fréquents. La ligne Lille-Marseille remporte la palme de l’irrégularité avec 27,8% de trains en retard à l’arrivée, talonnés par les Lyon-Marseille (22.71%). Parmi les 10 lignes les plus problématiques, sept passent par Lyon et 5 aboutissent sur une ville méditerranéenne.
Un retard tout relatif. Rappelons également que la définition du "retard" reste très floue, elle commence à partir de 5 minutes sur un trajet de 1h30, elle passe à 15 minutes pour un trajet de trois heures. Rien à voir avec le retard constaté par les passagers du train Belfort-Paris arrivé 10 heures plus tard que prévu en gare.