Environ 200.000 Français déclarent être en couple avec une personne de même sexe et dans un cas sur dix vivre avec un enfant, révèle une enquête de l'Insee publiée jeudi.
Début 2011, en France métropolitaine, 32 millions de personnes déclaraient être en couple, 72% étaient mariées et partageaient la même résidence que leur conjoint, de sexe différent, souligne cette étude de l'Institut national des études économiques. Début 2011, en France métropolitaine, 32 millions de personnes déclaraient être en couple, 72% étaient mariées et partageaient la même résidence que leur conjoint, de sexe différent, souligne cette étude de l'Institut national des études économiques.
Les personnes en couple de même sexe sont plus jeunes que les autres: la moitié a moins de 40 ans, contre 48 ans pour les personnes en couple hétérosexuel. A âge comparable, elles sont plus diplômées que les autres, ajoute l'Insee. Et les trois quarts d'entre elles vivent dans de grands pôles urbains, contre seulement 56% des personnes en couple de sexe différent.
Environ une personne en couple de même sexe sur dix réside avec un enfant, qu'elle déclare comme le sien, celui de son conjoint, ou un enfant commun, contre 53% des personnes en couple de sexe différent, ajoute l'Insee. Dans huit cas sur dix environ, ces couples sont des femmes.