Six départements du centre-est et du sud-est de la France étaient toujours en alerte orange mardi soir pour pluies-inondations, orages et crues, a annoncé Météo France, qui a en revanche levé la vigilance pour les Hautes-Alpes. La fin de cet épisode de perturbations est prévue dans la nuit de mercredi à jeudi.
La Saône-et-Loire est le seul département encore placé en alerte orange pluies-inondations. Les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, l'Ardèche et la Haute-Loire sont en alerte orange concernant le risque de crues, précise Météo France.
Pluies et inondations sur la région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur. "De fortes précipitations sont en cours parfois accompagnées d'orages du golfe du Lion au sud de la Bourgogne", annonce Météo France, ajoutant que des crues sont en cours sur la région Paca, les départements cévenols à l'est du Massif central et la Saône-et-Loire. Concernant le sud de la France, la vigilance est activée en raison notamment de la durée de cet épisode pluvieux, qui doit durer plusieurs jours.
Jusqu'à 3 centimètres de pluie en Ardèche. Depuis le début de l'événement, "on a observé de 30 à 100 millimètre en général sur Vaucluse et Bouches-du-Rhône et localement 100 à 200 millimètre de l'est des Bouches-du-Rhône jusqu'au plateau d'Albion. Il est tombé de 200 à 300 millimètres sur les massifs cévenols", souligne l'organisme de prévisions.
50 interventions dans les Alpes-Maritimes. Dans les Alpes-Maritimes, mis à part quelques routes coupées et 50 interventions des pompiers dans le département où l'épisode orageux touchait à sa fin mardi matin, avant une nouvelle journée orageuse attendue jeudi, selon la préfecture. Une association des usagers des TER de Paca s'est de son côté plainte de ruissellements d'eau dans des rames de trains, un inconvénient condamnant des sièges aux heures de pointe.
Dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, une vingtaine d'interventions ont été recensées dans la nuit de lundi à mardi pour des caves inondées notamment. Dans la Loire, la mairie de Rive-de-Gier a annoncé mardi matin la fermeture par précaution des accès du centre-ville à la circulation, en raison des fortes pluies et de l'inondation de certaines voiries.