Le groupe allemand Linde, spécialiste des gaz industriels, projette de supprimer 140 emplois en France, a affirmé mercredi une source syndicale.
140 licenciements sur 744 emplois. "C'est un plan à la fois inacceptable et incompréhensible. Nous avons une entreprise en excellente santé, avec des profits quasiment similaires chaque année et un chiffre d'affaires qui se maintient", a déclaré à l'AFP Xavier Barrier, délégué central CFDT chez Linde France, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès. "Sur 744 emplois de Linde en France, 140 doivent être supprimés (...) Tous les sites en France (12 au total) sont touchés", a ajouté le responsable syndical, qui a été informé du plan social le 16 et 17 mai derniers lors d'un CCE de Linde France dont le siège est à Saint-Priest (métropole de Lyon).
Plusieurs secteurs touchés. La production, le service commercial, les transports et la logistique seraient notamment touchés. Entamé vendredi, un mouvement de grève suivi sur les douze sites de Linde France a été "suspendu" mercredi après que la direction de l'entreprise eut accepté la tenue de négociations "début juin". Contactée par l'AFP, la direction de Linde France n'a pas souhaité s'exprimer.
Linde a publié le 28 avril un bénéfice net en légère hausse au premier trimestre, malgré un tassement observé sur le continent américain, où il projette de fusionner avec son concurrent Praxair.