Ce n'est un secret pour personne, la crise engendrée par le coronavirus a durement touchée les étudiants. Privés de petits boulots pour financer leurs études, payer leur loyer ou tout simplement leurs courses, beaucoup se retrouvent en difficulté financière. Selon une enquête menée par la Fage (la fédération des associations générales étudiantes), ils sont même 74% des 18-24 ans à être dans cette situation.
L'initiative #1CabasPourUnÉtudiant est en lice avec les Déterminés, la Bourse aux livres et les Bureaux du Coeur dans la catégorie coup de cœur des auditeurs des Trophées Europe 1 de l'Avenir 2021.
Une plateforme pour connecter les étudiants en difficulté avec des familles qui veulent les aider
C'est d'ailleurs dans un supermarché que Marion Dolisy Galzy et Anne Wuattier ont l'idée de fonder #1CabasPour1Étudiant, en voyant une étudiante compter ses centimes pour acheter à manger. Le concept est simple : une plateforme solidaire où étudiants en difficulté et famille promptes à les aider sont mis en lien grâce à leur adresse postale. "Le parrain s'engage à offrir des courses, mais également à créer du lien", résume la co-fondatrice.
"Depuis le lancement de la plateforme solidaire sur la région lyonnaise, le 8 février 2021, nous avons déjà mis en lien près de 1.200 étudiants avec 1.200 familles formidables", indique au micro d'Europe 1 Marion Dolisy Galzy. Face à un tel succès, les deux femmes déclinent leur concept au niveau national depuis mars 2021, et la plateforme est active "dans neuf régions et quelques 800 communes".
Faire connaître la plateforme "au plus grand nombre"
Désormais, l'objectif d'#1CabasPour1Étudiant est de se faire connaître pour "qu'elle puisse profiter au plus grand nombre, car les étudiants sont des forces vives de notre pays et nous devons les aider", insiste la cofondatrice, qui met également en avant que son initiative est vecteur de lien social.