Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés lundi à Paris pour un 1er mai "contre le fascisme et le capitalisme", à l'appel d'organisations anarchistes, à six jours du deuxième tour de la présidentielle entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Les manifestants venus vers midi en nombre sur la place des Fêtes, dans le XIXe arrondissement (nord-est), ont scandé des slogans anti FN et anti Macron : "Marine Le Pen (FN) ou Emmanuel Macron (En Marche!), les finalistes du second tour de la présidentielle, c'est "la peste et le choléra", deux projets "incompatibles avec ce pour quoi on se bat (...) et notre mode de fonctionnement", a lancé au micro une militante de la CNT.
"Entre ces deux maux, on peut choisir le moindre". D'autres manifestants étaient plus mesurés. "Risque fasciste ou capitalisme ultralibéral ? Entre ces deux maux, on peut toujours choisir le moindre", a renchéri une militante d'Alternative Libertaire. "Mais quel que soit le résultat, il faudra opposer au nouveau pouvoir la résistance des travailleuses, des travailleurs et de toute la population dans sa diversité pour espérer bâtir une autre société".
Pas de consigne de vote. Pour l'organisation communiste libertaire, qui n'a pas émis de consigne de vote pour le second tour de l'élection présidentielle, la "vraie alternative", ni "vote anti-FN", ni "abstention", reste "la lutte sociale".