Trois départements bretons - le Finistère, le Morbihan et les Côtes d'Armor - ont été placés en vigilance orange en raison d'un risque de vent violent, les rafales pouvant atteindre dans la nuit de lundi à mardi entre 100 et 120 kms/h, voire 140 km/h, sur le littoral.
Selon le bulletin publié dimanche soir, le début de la "perturbation tempétueuse", "assez courante en période hivernale" précise Météo-France, est prévu lundi à partir de 14 heures, la fin de l’événement "au plus tôt mardi 24 décembre, à 07H00". Une dépression est actuellement présente sur l'Atlantique. "Elle va continuer à se creuser dans les heures qui viennent et venir se positionner au nord-ouest de l'Irlande", explique Météo-France.
"En conséquence, une perturbation active va venir circuler sur l'ouest de la Bretagne dès demain (lundi) après-midi avant de concerner une partie nord-ouest de la France la nuit suivante", de lundi à mardi."A son passage, le vent de sud à sud-ouest se renforce nettement et s'accompagne de rafales à 90/110 km/h dans les terres et 100 à 120 km/h sur le littoral (jusqu'à 140 km/h sur les caps exposés)"."Les vents les plus forts sont prévus vers le milieu de nuit de lundi à mardi".Ces vents s'accompagneront de précipitations, prévient Météo France. Par ailleurs, la mer sera très agitée et marquée par de très fortes vagues. "Une extension de la vigilance orange est prévue sur les départements côtiers du Nord-Ouest du pays pour la carte qui sera diffusées demain matin (lundi, ndlr) à 06H00", prévoit d'ores et déjà Météo-France.