Imaginez, vous revenez du supermarché avec des radis, vous les lavez pour les manger avec un peu de sel, et là, vous vous rendez compte qu'ils sont piquants. Un goût qui vous déplaît fortement. Mais plutôt que de les jeter, vous pouvez les cuisiner pour les adoucir. Dans "La table des Bons vivants" ce samedi sur Europe 1, Laurent Mariotte et son équipe livrent trois idées de recettes pour que Sandra, une auditrice qui se retrouve avec des radis piquants sur les bras, puisse tout de même les manger.
La brandade de radis et pommes de terre
"Quand le radis pique trop pour vous, il ne faut plus le considérer comme un légume mais comme un condiment", explique le chef Yves Camdeborde. Son astuce ? Faire une purée composée aux deux tiers de pommes de terre, et le reste avec les radis. Quand la purée est faite et encore chaude, "vous prenez du poisson, comme du merlan par exemple, vous le découpez en cubes et vous les mélangez crus" à la purée. La chaleur va faire cuire les morceaux de Merlan "juste ce qu'il faut". Il suffit alors de d''accompagner cette brandade "d'une salade avant de servir, voire de la passer rapidement au four avec une chapelure".
Des pickles de radis
Si la brandade n'est pas dans la liste de vos plats favoris, Olivier Poels propose au micro d'Europe 1 de faire mariner les radis en pickles. Après avoir retiré les fanes, il faut tasser les radis dans un bocal, puis faire chauffer de l'eau dans une casserole. Ajoutez du sel, du sucre, voire quelques épices et portez le tout à ébullition. Versez dans le bocal et ajoutez-y ensuite du vinaigre, avant de bien fermer le récipient et de le réfrigérer. Il faut ensuite attendre au moins 24 heures, avant que les radis perdent un peu de leur piquant.
Les râper pour faire une petite crème
Si le temps vous manque, Olivier Poels a une autre astuce très rapide : "Râpez les radis pour les utiliser comme un condiment avec une petite crème et du saumon."