"Je te promets" : comme en écho à la ballade de Johnny Hallyday chantée pour le lancement du 31e Téléthon, le compteur du grand marathon caritatif et populaire en faveur de la recherche sur les maladies rares engrangeait un grand nombre de promesses de dons samedi dans la matinée.
Des promesses de dons en hausse. "Zazie est notre marraine mais Johnny est quelque part notre parrain de cœur, on pense très fort à lui et à tous les messages très positifs qu'il a pu nous faire passer", a dit à l'AFP Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'association organisatrice, l'AFM-Téléthon. A 10 heures, le montant des promesses de dons s'élevait à 7,85 millions d'euros, un peu plus que les 7,63 millions d'euros récoltés à la même heure l'année précédente. "Mais c'est maintenant que tout ce joue", rappelle Laurence Tiennot-Herment.
"Je te promets". Les dons, déductibles des impôts à 66%, peuvent être faits par téléphone en appelant le 3637 ou sur le site internet www.telethon.fr. L'an dernier, le Téléthon avait permis de recueillir 92,7 millions d'euros pour la recherche sur les maladies rares, contre 94 en 2015, 92 en 2014 et 89 en 2013. En ouverture des 30 heures de diffusion sur les chaînes publiques, vendredi soir, la marraine de l'édition 2017 Zazie, accompagné de Garou, le parrain de l'édition 2016, ont rendu hommage à Johnny Hallyday en chantant en duo "Je te promets".
"Cette chanson, c'est une histoire d'amour mais pas forcément avec son amant, son amoureux, son mari, avec sa femme, ça peut-être aussi je te promets, la promesse du Téléthon, ce que l'on se promet pendant ces 48 heures", a expliqué Zazie, qui avait écrit la chanson "Allumer le feu" pour Johnny, en donnant le coup d'envoi du marathon télévisé au Pavillon Baltard près de Paris.
Très populaire. Cette nouvelle édition du Téléthon, présentée par Sophie Davant et Nagui, doit s'achever à 1 heure dans la nuit de samedi à dimanche et permettre de collecter des dons en faveur de la recherche sur les maladies rares. Mais cette année, le Téléthon doit cohabiter sur les antennes de France Télévisions avec la retransmission de l'hommage populaire à Johnny Hallyday sur les Champs-Elysées et à l'église de la Madeleine. "Johnny était quelqu'un de très populaire et le Téléthon est un événement très populaire. Quelque part, les fans de Johnny, ce sont aussi les bénévoles et les donateurs du Téléthon. C'est un même monde", explique Laurence Tiennot-Herment. Le chanteur, mort mercredi, avait participé à deux reprises au Téléthon. Des fans de Johnny Hallyday, partant en bus d'Alsace pour assister à l'hommage à Paris, ont décidé d'ajouter 5 euros au prix du billet et d'en faire don au Téléthon.
Contexte de baisse des dons. L'édition 2017 du marathon caritatif a lieu dans un contexte général de baisse des dons. En 2016, le nombre de foyers qui ont déclaré au fisc un don à une association (5,28 millions) a diminué de plus de 4% par rapport à 2015, alors qu'il avait peu varié depuis dix ans, selon le baromètre de la générosité du réseau Recherches et Solidarités, publié lundi dans La Croix.
Au-delà des enjeux liés à la recherche, le Téléthon est un événement populaire et festif à part: pendant 30 heures, il mobilise 200.000 bénévoles, sur pas moins de 20.000 animations locales.
Défis et exploits s’enchaînent : Aubagne-en-Provence invite à déguster 13.000 desserts provençaux, à Dijon, un funambule traverse la Seine, 4.000 personnes formeront deux mêlées de rugby à Livry-Gargan et à Bellac...