Les thèmes défendus par le Front national gagnent du terrain. Près de quatre Français sur dix se disent d'accord à des degrés divers avec les idées défendues par le FN, même si une majorité -51% contre 42%- estime que le FN est un danger pour la démocratie. C'est le résultat d'un sondage* TNS Sofres pour la Matinale de Canal + mercredi.
37% exactement des Français se disent d'accord avec "les idées défendues par le Front national", soit une augmentation de 6 points par rapport à janvier. 6% des sondés (+1) se disent "tout à fait d'accord" et 31% (+5) "assez d'accord". C'est historiquement le score le plus haut pour le FN dans cette vague de sondages, le précédent record datant d'octobre 1991 (32%) puis de janvier dernier (31%).
34% tout à fait en désaccord
Au contraire, 25% (-2 points) des Français se disent "plutôt en désaccord" et 34% (-1) "tout à fait en désaccord" avec ces idées, soit un total de 59%, en baisse de trois points par rapport à la dernière étude réalisée en janvier.
A la question "le FN représente-t-il un danger pour la démocratie", 51% des Français répondent par l'affirmative (-2 points par rapport à janvier), et 42% par la négative (+3). 7% (-1) des Français sont sans opinion.
Le pourcentage de Français jugeant que le FN représente un danger pour la démocratie est au plus bas depuis octobre 1985.
"Trop d'immigrés" pour 52% des sondés
D'après ce sondage, 71% des Français sont d'accord pour dire qu'"il y a trop de gens en France qui profitent du système et ne cherchent pas vraiment à s'en sortir" (contre 26% en désaccord) et 52% d'accord pour dire qu'il y a "trop d'immigrés en France" (contre 43%).
Au contraire, une majorité de sondés (57%) désapprouve l'idée qu'"on ne se sent plus vraiment chez soi en France" (41% le pensent) et près de trois sur quatre (73%) celle qu'"il faut supprimer l'euro et revenir au Franc" (20% sont favorables à cette position).
*Sondage réalisé les 26 et 27 avril auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes représentatif, interrogées en face-à-face à leur domicile (méthode des quotas).