4 ans de prison pour le voleur de tableaux varois piégé par le FBI

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP
Un sexagénaire varois a été condamné pour avoir commandé le vol de quatre tableaux de maîtres, à Nice, en 2007.

La cour d'assises des Bouches-du-Rhône a condamné mercredi un sexagénaire varois installé à Miami à quatre ans de prison pour avoir commandé le vol de quatre tableaux de maîtres au musée des Beaux-Arts de Nice en 2007.

Bernard Ternus, 61 ans, avait été piégé par le FBI lors d'une opération d'infiltration menée par le célèbre agent, Robert Wittman, fondateur de la division de l'agence américaine en charge du trafic d'art.

Ce marchand de biens varois, qui comparaissait détenu, a déjà purgé aux Etats-Unis cinq ans et deux mois de prison pour avoir négocié ces tableaux volés et pour des infractions à la réglementation sur les visas. Il avait été remis en février 2013 aux autorités françaises.

Les cinq exécutants condamnés en 2011. Lorsqu'il rencontre Ternus fin 2007, Robert Wittman est à la recherche d'un Rembrandt et d'un Vermeer qui ont été volés en mars 1990 au musée Gardner de Boston. Mais le Français ne propose de ne lui vendre que quatre tableaux - deux Bruegel, un Monet et un Sisley - assurés pour plus de 12 millions d'euros- volés au musée Chéret de Nice en août 2007.

L'agence américaine décide alors de transmettre le dossier aux autorités françaises ce qui permet l'interpellation en juin 2008 de cinq voleurs à Marseille. En 2011, ces cinq hommes jugés par la même cour d'assises ont été condamnés à des peines de deux à neuf ans de prison pour vol avec arme en bande organisée.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

Des voleurs de tableaux coincés par le FBI