Plus de 43 % des adolescents ne font pas confiance à la police et 40% considèrent que les policiers ou les gendarmes sont "racistes", selon l'étude "Polis-autorité" consultée vendredi. L'enquête, qui porte sur un échantillon d'un peu plus de 13.500 adolescents âgés de 13 à 18 ans et scolarisés dans les agglomérations grenobloise et lyonnaise, révèle la grande défiance des adolescents vis-à-vis des forces de l'ordre.
Près de 43% des adolescents interrogés estiment qu'on ne peut pas avoir confiance dans la police. Un tiers des participants (33%) assure que, même en cas de problème grave, il n'iraient pas en parler à la police. "Ceci est un des indicateurs de la confiance placée dans les forces de police", soulignent dans leur rapport Sandrine Astor, chercheuse à Sciences-Po Grenoble et Sebastian Roché, directeur de recherches au CNRS.
Lorsque des jeunes et des policiers s'affrontent, 57% des adolescents ne se sentent pas du côté de la police. "Avoir la moitié d'une classe d'âge plutôt réservée, voire hostile, en cas de confrontation, est un défi important", affirment les chercheurs dans leur rapport destiné à l'Éducation nationale.